Un plaquiste intervient aussi bien sur des constructions individuelles ou collectives neuves tout comme il peut rénover ou restaurer ces mêmes bâtiments, des monuments historiques, intervenir dans des salles de spectacles, dans des bateaux. Son métier concerne l’aménagement, l’isolation et la décoration des espaces intérieurs d’un bâtiment, il opère après le gros oeuvre.
Il est capable de faire des séparations avec des cloisons, tout comme il peut aussi corriger les aspects phoniques ou géométriques d’une pièce.
Il pose le plus souvent des cloisons et aussi des faux plafonds à l’aide plaques faites de bois, de métal, de plâtre, de plastique, il enduit, il lisse, il joint, il est chargé aussi de l’isolation phonique et thermique et du passage de gaines.
Le plaquiste effectue un assemblage de plaques sur les surfaces à habiller. Si besoin est, le plaquiste corrige l’aplomb et l’équerrage d’un mur-support ou l’horizontalité d’un sol. C’est le professionnel qui travaille et assemble des plaques pour faire les cloisons, le plus souvent des plaques de placoplâtre mais encore d’autres plaques dans différentes matières. Il assure le jointage de ces plaques de façon à ce que les surfaces soient uniformes.
Globalement les missions du plaquiste sont :
Pour choisir son plaquiste, il convient en premier de s’informer en demandant plusieurs devis et ensuite de s’intéresser à la réputation de chacun d’eux sur internet ou via le bouche à oreille. Quand le choix est fait, il convient de superviser le début des travaux pour s’assurer que le plaquiste dispose bien des matériaux qu’il a préalablement cités sur le devis. En général pour choisir son plaquiste, il faut :
© Annuaire Roanne 2025
Edité par FDSEO – Référencement de sites web à Roanne