La ville de Roanne se situe au cœur de la région de la Loire, région connue pour son patrimoine naturel, historique et culturel hors du commun.
A travers cette présentation nous allons vous faire naviguer au cœur des trésors qu’offre cette ville aux multiples facettes.
Partez avec nous à la découverte d’un patrimoine naturel extraordinaire.
1. Le Port de Plaisance
Le Port de Plaisance de Roanne est une étape obligatoire dans notre jolie ville, d’autant plus qu’il se situe à quelques pas du centre-ville.
Il offre un cadre naturel, idéal pour les journées détentes de vos vacances et vos weekends.
Que vous soyez simple visiteur, ou que vous disposiez de votre propre bateau, vous pourrez faire escale dans notre joli port, tout comme les dizaines de plaisanciers venus du monde entier qui s’y pressent chaque année, hiver comme été.
Sur place, des services de qualité vous seront proposés, et une équipe se chargera de vous orienter au travers de cette agréable balade.
2. Le Centre Ancien de Roanne
Les amateurs de visites historiques, tout comme les novices, seront heureux de découvrir le Centre Ancien de Roanne.
C’est là que se trouve les plus vieux vestiges de l’ancienne ville roannaise ; en effet, dans cette partie de la cité se trouve un patrimoine culturel important, dont les bâtisses sont de véritables témoins du passé.
Nous vous proposons de visiter (dans l’ordre chronologique):
- Les fours de potiers gallo-romains datant du IIème siècle,
- Les baptistères qui datent quant à eux du Haut Moyen-Age,
- Le château, et son donjon du XIIème siècle,
- Ou encore l’église St-Etienne
Une véritable richesse culturelle que nous serons heureux de vous faire découvrir tout au long de l’année.
3. Lac de Villerest
Le Lac de Villerest est une étendue d’eau qui se situe au cœur d’une magnifique vallée verdoyante, ou se côtoient nature verdoyante, et différents sites historiques, comme le Château de la Roche, ou encore les Bourgs médiévaux de Saint-Jean Saint-Maurice et de Villerest, entre autre.
Vous aurez également la surprise d’y découvrir une plage, qui constitue aujourd’hui une des activités les plus originales de la région roannaise. Sur place, de nombreuses structures ont été aménagées afin de répondre aux envies de tous nos visiteurs, petits et grands.
Les amateurs de randonnées trouveront leur bonheur dans ce lieu exceptionnel, ou les balades se font au cœur d’une nature éblouissante.
4. Train Touristique des Belvédères
Afin de découvrir notre région de manière plus originale, nous avons créé le circuit de train des Belvédères.
En longeant le célèbre fleuve de la Loire sur 3.5 km, vous découvrirez une région authentique, et serez séduit par un cadre verdoyant et préservé.
Cette excursion vous donnera l’occasion d’expérimenter des angles de vues nouveaux, vous offrant des aperçus exceptionnels sur le Lac et le barrage de Villerest, et sur les différents paysages de la région.
5. Les Gravières aux oiseaux de Mably
La région roannaise est naturellement dotée de paysages aquatiques, riches en différentes espèces d’animaux aquatiques.
Ainsi, afin d’en faire profiter le public, nous avons aménagé des espaces dédiés à l’observation de cette faune et cette flore, qui évoluent et changent avec les saisons, pour un spectacle sans cesse renouvelé.
Vous y trouverez notamment des observatoires et des sentiers pédestres aménagés selon des normes écologies et strictement respectueuses de l’environnement.
6. Les Gravières de Mâtel
Les Gravières de Mâtel sont un écrin de verdure de 30 hectares protégés rendu accessible au public assez récemment.
Il s’agit d’un site exceptionnel situé entre la Loire et le canal de Roanne, composé de différents plans d’eau où se rendent chaque années des dizaines d’espèces d’oiseaux et d’animaux caractéristiques de cet environnement.
Vous trouverez là-bas, un sentier aménagé de 3km sur lequel vous pourrez vous promener tout en observant une faune et une flore impressionnante de beauté.
On dit qu’il s’y cacherait même des castors… et de magnifiques espèces d’oiseaux aux couleurs flamboyantes.
7. Les parcs
Le bassin roannais est un lieu où aires de jeu, parcs et autre espaces verts sont volontairement très présent.
En effet, depuis de nombreuses années, notre politique est largement orientée vers la protection et la valorisation de notre environnement naturel.
Nos parcs les plus emblématiques sont les parcs de Varenne, le Parc Fontalon, le Parc du Renaison, ou encore le jardin Mozart et le Stade du Parc.
Notre point fort réside également dans la proximité des bois où les roannais aiment à se balader durant leur temps libre. Ainsi, venez-vous aussi découvrir le bois de Matel et le bois du Colombier, où une nature florissante vous surprendra par sa beauté naturelle.
Par ailleurs, avec la rénovation du cœur de la Cité de Roanne, les habitants et les visiteurs ont pu découvrir ou redécouvrir un espace vert historique : la Place des Promenades.
Un chiffre est assez éloquent à ce sujet : Roanne compte aujourd’hui un patrimoine d’espace vert de plus de 250 hectares.
Enfin, un projet verra le jour dans les prochaines années, et permettra de rapprocher au maximum et même insérer des domaines agricoles, au sein même de la ville. Un beau moyen de permettre à la nature de retrouva sa place au sein de nos environnement urbains.
8. Roanne « ville fleurie »
Comme nous l’avons déjà affirmé, Roanne est une ville très investie dans la valorisation de ses espaces verts.
Elle est aujourd’hui classée « 3 Fleurs » au Concours National des Villes et Villages Fleuries de France, grâce à son cadre végétal et floral bien entretenu et bien mis en avant.
Parallèlement à cela, des ruches ont été installées dans la ville, et la nécessité de fournir aux abeilles un environnement favorable était d’autant plus important.
Le label ville fleurie, permet entre autre de fédérer les habitants de la ville, ainsi que de créer des évènements locaux autour de la gastronomie et des produits locaux, comme le festival « Roanne Table Ouverte ».
A Roanne, les élus municipaux réalisent un travail conséquent en faveur de l’environnement et veille à valoriser au quotidien un patrimoine naturel existant déjà très riche.
Les méthodes utilisées sont « participatives » et veille à inclure le citoyen au cœur de ces différentes actions.
Une belle façon de permettre à tous et à chacun de s’investir dans le bel environnement qu’offre le bassin roannais.